INDICATA lance Market Watch, une mise à jour du marché en temps réel et un outil de reportage en ligne

Les développements de véhicules d'occasion dans 13 pays européens et un outil de reportage en ligne dans INDICATA donnent un aperçu des prix, des volumes et des positions sur le marché des meilleurs modèles des segments..

Communiqué de presse_INDICATA lance Market Watch ed.1, avril 2020

Anvers, le 14 avril 2020 – INDICATA, qui fait partie du groupe Autorola, a annoncé le lancement de son observation du marché ou Market Watch, une source d’informations gratuite à deux niveaux pour les professionnels de la revente, qui leur fournit un avantage concurrentiel lorsqu’ils prennent des décisions liées aux véhicules d’occasion.

Présentant des données de volume et de prix pour le marché de l’occasion dans 13 pays distincts, y compris les Pays-Bas (alternative : la Belgique), grâce à son analyse quotidienne de neuf millions d’annonces de voitures d’occasion dans toute l’Europe, l’observation du marché fournit une analyse continue et des tendances tant au niveau macro que micro.

Ces observations des données sont particulièrement efficaces dans le contexte actuel de pandémie du Covid-19. L’observation du marché est disponible sous la forme d’un PDF régulier hébergé sur les sites Internet nationaux individuels d’INDICATA, tandis qu’un accès à un outil de rapports de marché en ligne plus détaillé est réservé aux preneurs de décisions plus expérimentés des secteurs du leasing, de la location, des équipements d’origine et des groupes de concessionnaires.

L’observation du marché a publié sa plus récente analyse de données après la publication du livre blanc sur le Covid-19 d’INDICATA. Elle se centre sur l’impact le plus récent sur les ventes de voitures d’occasion sur 13 marchés européens au cours du mois de mars et sur leurs prix en mars et avril.

Volumes de ventes de voitures d’occasion dans les pays européens entre le 6 et le 31 mars 2020
Notre graphique montre la différence flagrante entre les marchés en confinement complet et ceux où des transactions résiduelles ont lieu. En ne tenant pas compte de la 1re semaine de mars, la résistance de la Suède, qui conserve 80 % de son volume de vente de voitures d’occasion, et de la Turquie, des Pays-Bas et du Danemark (qui en conservent deux tiers) contraste avec les pays en confinement.

Market Watch ed1

Bron: INDICATA Market Watch

Modifications des prix de détail du marché pour les voitures d’occasion entre le 1er février et le 3 avril 2020
Notre tableau présente la manière dont les prix se sont modifiés sur la base des véhicules de comparaison de l’observation du marché Indicata, entre le 1er février et le 3 avril. Le détail des prix des voitures d’occasion par segment aux Pays-Bas renforce la solidité de l’observation du marché au niveau micro.

La première observation intéressante est le manque de mouvement global des prix dans certains pays. Toutefois, il y a une corrélation avec la nature de l’imposition d’une distanciation sociale. Tout d’abord, si l’on regarde le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Autriche, l’Italie et la France, ce sont les pays qui ont imposé le confinement avec les mesures les plus strictes ou les plus rapides.

Les concessionnaires ont eu peu de temps pour réagir avant la fermeture et ont connu le plus petit changement de prix. Au contraire, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas et la Suède ont évolué plus lentement vers la distanciation sociale et leur chute de volume a été soit plus lente, soit moins prononcée que dans d’autres pays. Par conséquent, leurs concessionnaires ont eu plus de temps pour réagir en baissant les prix.

Si l’on considère les pays individuellement, les petites voitures aux Pays-Bas ont d’abord mieux conservé leur valeur que les plus grands véhicules, tant du point de vue de leur valeur en euros qu’en pourcentage, ce qui est typique d’une dégringolade du marché.

La Turquie peut sembler montrer une croissance remarquable mais, si nous regardons le taux de croissance du passé récent, nous aurions pu nous attendre à une croissance de 10 %. La Turquie est un pays où l’inflation est élevée et des problèmes de devises ont profondément étouffé le marché des voitures neuves.

Le déplacement vers les voitures d’occasion, à la fois en tant que « valeur refuge » mais aussi alimenté par le manque de voitures neuves et un crédit à la consommation relativement bon marché, a potentiellement créé une bulle des prix. La Turquie connaît un aplatissement de la courbe inflationniste des véhicules d’occasion et le prix de certains modèles commence à baisser.

Andy Shields, Country Managere Autorola Belgique Luxembourg : « L’observation du marché apporte une aide supplémentaire au secteur des voitures d’occasion pour l'aider à gérer les effets du Covid-19. S’abonner aux PDF gratuits ou au portail Internet fournit aux preneurs de décision du secteur de l’occasion les meilleures données en temps réel pour édifier une stratégie à court et long termes, afin de gérer efficacement leur offre et leur demande de voitures de seconde main. »

Consultez le site www.indicata.be/corona pour vous abonner à nos PDF gratuits ou à nos flux de données en ligne.

À propos d’INDICATA
INDICATA fait partie du groupe Autorola, leader mondial du remarketing en ligne et des solutions TIC pour le secteur automobile. INDICATA est une solution realtime qui recueille, traite et analyse les données en direct des voitures de seconde main mises en vente en ligne par des professionnels. L’objectif en est d’offrir une meilleure compréhension du fonctionnement du marché. Ainsi elle offre une solution unique pour améliorer la rentabilité des différentes transactions des voitures de seconde main et pour protéger les valeurs résiduelles dans l’industrie automobile et les secteurs dérivés. Le tableau de bord basé sur le web offre des KPI en direct, ainsi que des rapports et des analyses avec lesquels les fabricants, les importateurs, les dealers, les propriétaires de flotte, les banques, les compagnies d’assurance, etc … peuvent optimiser leur position de marché. www.indicata.be

À propos du groupe AUTOROLA
Le groupe AUTOROLA est un acteur mondial du remarketing en ligne et des solutions TI pour le secteur automobile et plus précisément pour la gestion professionnelle du parc de véhicules. Leur siège se trouve au Danemark. L’entreprise compte en ce moment environ 420 travailleurs répartis sur différents sites dans 19 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et en Asie-Pacifique. www.autorolagroup.com

Informations pour la presse
Jurgen Claus, Country Manager Autorola, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., + 32 (0)473 96 41 09

Pièces jointes
Document INDICATA Market Watch BEFR_avril20
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